Devis Impression : Les coulisses du chiffrage chez Nordprint
Nordprint |
jeudi, juin 05, 2025 |
marketing |
Comment est calculé le prix de vos imprimés ? Rencontre avec Tarek, notre expert du chiffrage.
Derrière chaque devis clair et précis que vous recevez de Nordprint, il y a une analyse méticuleuse, une expertise technique et une parfaite compréhension de votre projet. Aujourd'hui, nous vous emmenons dans les coulisses de ce processus essentiel avec celui qui l'orchestre au quotidien : Tarek, Responsable du service devis.
Depuis 9 ans maintenant, Tarek travaille chez Nordprint. Sa mission ? Traduire votre besoin en une proposition chiffrée qui soit à la fois techniquement juste et économiquement cohérente. Il nous explique son approche.
Ma première tâche est de bien cerner le produit : est-ce un dossier, une brochure, une chemise à rabats ? Je dois saisir l’objectif du client, l’usage du support et ses spécificités. C’est la première chose que je vérifie dans une demande de devis. Je dois savoir précisément de quoi est composé le produit pour proposer une estimation fiable. Je chiffre également les marchés publics en collaboration avec la production et le service commercial."
L'anatomie d'un devis : l'analyse détaillée
Une fois le besoin compris, Tarek passe à l'analyse technique. Chaque détail compte pour définir le coût le plus juste et le procédé de fabrication optimal.
2- L'anatomie d'un devis : l'analyse détaillée
Une fois le besoin compris, Tarek passe à l'analyse technique. Chaque détail compte pour définir le coût le plus juste et le procédé de fabrication optimal.
2.1. J’analyse en détail les composants
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Le type de papier utilisé (couché, offset, recyclé…)
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Sa couleur (blanc, teinté, imprimé en quadri ou en tons directs.
Choisir une couleur sur un écran ou un petit carton est un véritable pari. Les reflets, la luminosité de la pièce, la nature du mur... tant de facteurs peuvent altérer le rendu final. Chez Nordprint, nous avons transformé cette incertitude en confiance absolue.
Faites l’expérience réelle de la couleur avant de passer commande grâce à notre innovation 100% Nordprint : l’échantillon Peel & Stick !
Fini les incertitudes à travers un écran : ce sticker adhésif, repositionnable et fidèle à la teinte réelle, permet au consommateur final de tester directement la couleur chez lui, dans ses propres conditions d’éclairage et sur le support de son choix. Plus besoin d’imaginer le rendu : il suffit de le coller, observer… puis commander la peinture en toute confiance. -
Son grammage, c’est-à-dire son épaisseur et son poids au m²
2.2. Je prends toutes les mesures nécessaires
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Le format ouvert (document entièrement déplié)
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Le format fermé (format final une fois plié)
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Les rabats éventuels (et leurs dimensions)
2.3. Je calcule la consommation de papier et le procédé d’impression adapté
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La quantité exacte de papier nécessaire selon le format et le tirage
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Le type d’impression à utiliser (offset, numérique, sérigraphie, etc.)
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Le déroulé du process de fabrication
Quelques astuces pour m’aider à chiffrer le plus rapidement possible.
Un levier de performance pour l'e-commerce
Mon objectif : La clarté et la cohérence
Pour Tarek, le but final n'est pas seulement de donner un prix, mais de fournir une feuille de route claire pour le client et pour nos équipes de production.
"Mon objectif : fournir un devis clair, précis, techniquement juste et économiquement cohérent pour répondre au mieux aux besoins du client."

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📧 Email : nathalie@nordprint.fr
📞 Téléphone : +33 (0) 3 22 60 20 31
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